Nouvelle semaine, nouvelle interview ! Aujourd’hui, on vous fait voyager jusqu’en … Irlande ! Jennifer s’est installée dans ce beau pays depuis plus d’un an après un PVT au Japon. Cette baroudeuse dans l’âme est tombée amoureuse des terres irlandaises et elle se voit déjà passer toute sa vie là-bas.
Alors si toi aussi tu rêves de vivre en Irlande, ce témoignage de Jennifer répondra à quelques unes de tes questions et te donnera quelques pistes.
Pour info, Ti’ Piment c’est une interview par semaine ! Si tu ne veux pas manquer le rendez-vous, abonne toi à nos réseaux sociaux ou à la newsletter du blog.
VIVRE EN IRLANDE :
Retour d’expérience de Jennifer installée depuis un an
___
Suivez Jennifer sur :
Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Bonjour, moi c’est Jennifer, j’ai 28 ans et je suis originaire d’un petit village du sud de la France. Je vis en Irlande depuis janvier 2019. Je suis restée quelques mois en France après mon PVT au Japon mais je savais que je voulais bouger, j’ai donc choisi l’Irlande pour m’y installer.
Qu’est ce qui t’as donné envie de quitter la France ?
La France est un beau pays mais je ne m’y sentais plus chez moi. Après avoir vécu plusieurs fois à l’étranger, je savais très bien que je n’y resterais pas. La vie en France est trop oppressante à mon goût.
Et pourquoi avoir choisi ce pays ?
J’étais venue en Irlande en 2011 pour un stage en BTS et je crois que je suis tout simplement tombée amoureuse du pays. Je m’y suis sentie chez moi ! Je me suis toujours promis que je reviendrai m’y installer … Cela ne m’a pris que 8 ans !
Es-tu parti sur un coup de tête ou as tu préparé ton projet ?
Oui et non. J’étais en France depuis l’été et je me disais déjà que je vivrais en Irlande après les fêtes de noël. A la base, je me suis dit que je partirais sans rien préparer. Puis en novembre, j’ai postulé pour des postes qui me plaisaient vraiment. Je savais que je trouverais sans problème en hôtellerie sauf que j’avais envie de changer de domaine. J’ai donc postulé uniquement au petit bonheur la chance sur des postes qui m’intéressaient. Ma bonne étoile a dû m’entendre car juste avant Noël, j’ai décroché le poste que je voulais ! Je commençais le 7 janvier donc ça a été un peu le rush comme d’habitude.
Y a t’il des démarches particulières à faire pour vivre en Irlande ?
Il faut simplement avoir un PPS Number pour travailler. Il se demande sur place. Autrement il n’y a rien à faire ! C’est un des gros avantages de l’Irlande.
Comment s’est passé ton déménagement ?
J’ai pris une semaine en B&B, le temps de chercher un hébergement. Le soucis en Irlande c’est qu’il faut vraiment visiter les appartements sinon vous pouvez avoir des surprises et pas dans le bon sens du terme. Tout se passe sur Daft que ce soit pour de la colocation ou location d’appartement. Pour faire simple, j’ai pris un meublé. Avant d’aller en Irlande, j’étais retournée chez mes parents donc je n’avais pas de meuble. Je me suis fait livrer le reste par transporteur mais mes cartons sont arrivés dans un sale état. Heureusement que je n’avais pas grand-chose de fragile … Puis j’ai racheté sur place le nécessaire, vive Primark ! Si vous n’avez pas d’état des lieux et qu’on vous demande de payer le loyer en cash, ne vous inquiétez pas c’est monnaie courante ici !
Je n’avais pas de voiture en France comme je revenais d’un PVT. Et je n’avais pas forcément prévu d’en acheter une … mais en Irlande c’est indispensable ! Hormis Dublin si vous souhaitez visiter et être tranquille, la voiture est essentielle. Je vous conseille de venir avec la votre, avec assurance française, car les assurances en Irlande sont énormes. Nous sommes considérés comme jeune conducteur et l’assurance commence à 2000€ par an.
J’ai personnellement acheté une voiture en France (mais le volant est à gauche, j’ai eu de la chance) qui est donc assurée pour un an. Ce n’est qu’une solution temporaire le temps de me renseigner sur place et trouver quelque chose d’abordable mais c’est vraiment compliqué.
Ou as tu choisi de t’installer finalement ? As tu trouvé facilement un logement ?
J’ai choisi le travail avant la ville, je ne savais donc pas du tout où j’allais atterrir. J’aime bien l’inconnu, j’ai donc découvert ma ville une fois sur place. La seule chose dont j’étais sûre avant de partir, c’est que je ne voulais pas vivre à Dublin. J’habite donc à Sligo, une charmante petite ville dans le nord ouest du pays. Je suis aux portes des comtés les plus sauvages d’Irlande, le Donegal et le Mayon, et je suis à 45 minutes de l’Irlande du Nord. Le seul point négatif c’est que je suis loin des aéroports (environ 3h de voiture de Dublin et Belfast).
Donc tu travailles. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
Je vous conseille d’éviter Dublin car c’est ultra cher ! Je crois que la vie y est plus difficile qu’à Paris. Pour trouver du travail, j’ai fait quelques recherches sur Jobs.ie mais si vous n’êtes pas regardant, vous pouvez trouver facilement sur place. L’avantage de l’Irlande c’est que l’on te donne ta chance si tu es motivé.
Du coup, les trajets en Irlande se passent comment ?
En centre ville, je suis à pied car c’est vraiment une petite ville. L’Irlande n’est pas très grande donc je dirais que les villes ici sont nos villages en France. Mon travail est à l’extérieur du centre ville (45 minutes à pied). Au début j’y allais en vélo (environ 15 minutes) mais au bout de 3 mois j’en ai eu marre d’arriver trempée au boulot et j’ai acheté une voiture. J’utilise principalement la voiture pour le travail et mes road-trip.
Les seuls bouchons, hormis dans les grandes villes, que vous allez rencontrer en Irlande proviennent des moutons ! Je vous jure que ce n’est pas une blague. Je me suis personnellement bien habituée à la conduite à gauche. Ce n’était pas une première car j’ai vécu 1 an en Nouvelle-Zélande. Honnêtement le plus compliqué pour moi c’est quand je reviens en France, je n’arrive plus à conduire à droite.
Et côté langue ?
L’anglais n’est pas un souci, après il faut savoir que l’Irlandais à un accent particulier qui change selon le comté. Je me suis plutôt bien habituée, j’ai encore un peu de mal avec l’accent du Donegal. Par contre je vous mets au défi de comprendre l’irlandais bourré ! C’est mission impossible. J’ai du passé une soirée à sourire et dire “oui oui” alors que je ne comprenais absolument rien. Ce qui m’a rassuré, c’est que mes potes irlandais ne comprenaient pas mieux que moi.
As-tu réussi à t’intégrer ?
Je me suis fait des collègues de travail, il y a même des français donc au début je sortais beaucoup avec eux. Il faut savoir que c’est compliqué de se faire des amis locaux. Autant aborder les personnes et papoter dans les pubs c’est monnaie courante mais pour avoir quelque chose de moins superficiel, c’est beaucoup plus compliqué …
J’ai vraiment mis plusieurs mois avant de rencontrer des personnes que je peux appeler maintenant “mes amis”. Je les ai rencontré grâce à l’application « MeetUp » que je recommande pour toutes personnes qui arrivent dans une nouvelle ville. Une application qui permet de regrouper des gens, pour aller boire un verre, aller au ciné, à un concert ou tous types d’activités. J’ai donc rencontré mes amis irlandais avec cette application et personne n’est de Sligo. Ils sont d’un autre comté ou ont vécu à l’étranger.
Comment se déroule ta vie en général ?
J’adore la vie en Irlande qui est beaucoup plus “chill” qu’en France. J’adore l’atmosphère du pays. Quand tu te balades, tu te retrouves vite au milieu de nulle part, des décors de cartes postales paisibles et calmes, des petits villages typiques. Même ma ville est toute petite mais il y a tout je l’adore. Tous les mercredis soir, on se fait des pubs quizz et les weekends aux pubs avec des concerts lives. Je dois avouer que ma consommation d’alcool a pas mal augmenté depuis que je suis en Irlande mais si j’écoutais mes potes, ça serait le pub tous les soirs !
J’adore le Lillies qui est un pub rétro avec des lives et des canapés confortables, le Foleys pour ses sessions de musiques traditionnelles, le Bourbon pour danser et le Anderson pour ses concerts de Rock.
Et sinon la vie est-elle chère en Irlande ? Si oui en quoi ?
Selon où vous êtes, la vie peut-être plus chère qu’en France (hormis Paris) mais les salaires sont plus hauts et la qualité de vie est quand même plus avantageuse.
Est ce que ta vision de la France a changé depuis que tu vis en Irlande ?
C’est principalement ma famille qui me manque et le vin ! Ici il n’y a que de la bière et du whisky. Plus sérieusement, la France ne me manque pas et je suis très bien là où je suis. Je ne changerai pour rien au monde !
Depuis que tu es en Irlande, peux-tu nous dire ce que tu aimes le plus et ce que tu aimes le moins ?
J’aime vraiment la mentalité, l’atmosphère du pays et la culture. Je n’ai jamais aimé les grosses villes et le fait d’être à 10 minutes de la mer et à 5 minutes de magnifiques randonnées … tout est à proximité ! Je n’ai qu’à prendre ma voiture pour me perdre dans la campagne. J’aime aller dans les pubs, papoter avec mes amis ou écouter de la musique traditionnelle, aller dans un petit café et discuter avec des étrangers, me balader le long de la rivière … Quand je vais danser, c’est toujours des musiques que j’aime (rock, année 50/80) ce que je n’avais pas en France. En fait j’aime cette vie simple !
Par contre l’Irlande n’est pas un pays que je recommande pour ceux qui aiment les grandes villes, les nouveautés, faire du shopping ou pour ceux qui recherchent des villes comme Londres, New-York ou même Lyon ! L’Irlande est vraiment un pays pour les amoureux de la nature.
Il faut également faire attention aux soucis d’isolation. Je ne pensais pas que c’était si peu chauffé surtout que les logements ne sont pas forcément bien isolés.
L’insécurité ça n’existe pas en Irlande : ils laissent leur voiture et leur maison ouverte. J’ai été choquée au début. C’est vraiment un pays “safe”, vous ne risquez vraiment rien. Même pour sortir, si on vient vous voir et que vous n’êtes pas intéressées, il y a juste à le dire et le gars repart. Bien sur il y a des lourds comme partout sauf qu’en Irlande si une personne est trop insistante, tu as le vigile qui arrive tout de suite pour le faire partir.
Côté santé, tout est beaucoup plus cher qu’en France. La consultation du médecin c’est 50€. Par contre, si il y a quelque chose de grave comme une opération vous n’avez qu’à payer un minimum et c’est l’état qui prend en charge le reste. Ainsi tout le monde peut bénéficier d’un traitement. D’un autre côté, ce n’est pas plus mal et les médecins ne sont pas débordés par des personnes qui ont un simple mal de tête.
Si c’était à refaire, tu changerais quelque chose ?
Pour le moment, je referai exactement la même chose.
Que représente l’Irlande pour toi ?
Ma maison.
Ton coup de coeur en Irlande ?
Le Mayo ! Achill Island et Bellmullet sont des lieux incroyables non touristiques (les panneaux sont en gaélique). Faire les distilleries du pays et tout simplement aller dans un pub écouter de la musique traditionnelle.
Ton TOP 5 d’endroits incontournables à voir/visiter en Irlande ?
– Hore Abbey dans le Tipperary
– Balade de Killaspugbrone à Sligo
– Kinbane Castle en Irlande du Nord
– Malin Head, Donegal
– Belfast, Irlande du Nord
Les spécialités culinaires à ne pas rater ?
Shepard Pie, fish & chips, fisherman pie.
Ta période de l’année préférée ?
Je n’ai pas encore testé Halloween mais il paraît que c’est quelque chose de grandiose. Autrement j’aime beaucoup le mois d’avril et mai car il y fait vraiment bon. Pour moi, c’est la meilleure période pour visiter l’Irlande.
As tu fait des rencontres avec la faune locale ?
Non à part des moutons et des vaches, mais je compte bien aller voir les puffins.
As-tu eu l’occasion de voyager ailleurs que dans ton nouveau pays depuis que tu habites là bas ?
Oui depuis que j’habite en Irlande, je suis allée en Ecosse, en Angleterre, en France et en Inde. L’avantage c’est qu’il y a des vols vraiment pas chers pour le Royaume-Unis ! Depuis Knock (aéroport à côté de Sligo mais qui ne vole que pour le UK), j’ai eu des billets à 30€ aller retour pour Londres. Les vols pour les USA sont plus intéressants que depuis Paris. Puis pour circuler en Irlande et Irlande du Nord, les routes ne sont pas payantes. De mémoire, il y en a qu’une seule de payante dans tout le pays. L’essence est deux fois moins chère qu’en France.
As tu un blog ou un site internet où tu partages tes aventures ?
Oui biensur ! C’est : www.jenontheroad.voyage/ . J’ai même écrit un article sur l’expatriation en Irlande .
Le mot de la fin, as-tu quelque chose à dire à nos lecteurs ?
Quand on vient s’installer en Irlande, il faut savoir que les hébergements ne sont pas forcément modernes et il y a beaucoup de moquette. Il faut faire attention aux problèmes de moisissures et de chauffage. Les loyers peuvent être excessifs selon où vous allez. Mais la vie irlandaise compense le reste … Je ne dis pas que c’est fait pour tout le monde. C’est, personnellement, une vie qui me convient parfaitement et un pays que j’adore. C’est un pays où je me vois y vivre sur le long terme.
Merci Jennifer pour ce retour sur ta vie en Irlande ! J’ai toujours rêvé d’aller en Irlande, peut-être à notre retour de Guyane …
Et toi cher lecteur, une expatriation en Irlande te tente ? Connais-tu déjà ce pays ? As-tu des questions pour Jennifer ? N’hésites pas à les poser en commentant cet article ;)
Si t’es expat’ et que tu veux apporter ton témoignage, lèves le doigt ! Et envoie nous un petit mail à : tipiment.contact@gmail.com . On serait ravie de partager ton expérience par ici.
A très bientôt sur le blog,
Marjo & Nico
Si tu as aimé cet article, n’hésites pas à le partager, commenter et épingler sur Pinterest !
5 commentaires
J’ai lu cette interview avec beaucoup d’intérêt, puisque depuis que j’ai découvert l’Irlande en Erasmus je rêve de m’y expatrier… Je suis heureuse de lire que le rythme de vie est plus posé que dans les grandes villes de France, mais ma passion pour les petits concept stores risque d’être mise à mal… En tout cas, merci Jen pour tous ces conseils bien utiles et merci Marjo pour cette chouette interview !
J’ai lu l’interview et Dublin vaut quand même le coup d’œil, les habitants sont sympas, et en fait tu n’as pas besoin d’être à Sligo pour faire ce qu’elle fait.. Dublin, tu conduis un peu et tu te retrouves à la mer ou dans la nature, en fait Dublin c’est assez petit et on a ses petites habitudes… la capitale ne veut pas forcément dire grande ville, bruit et pas de nature. J’aime aussi beaucoup écouter de la musique traditionnelle dans les pubs ici, enfin avant car maintenant c’est assez restreint en Irlande… mais il faut visiter l’Irlande avec l’esprit ouvert et en accepter toutes les composantes. Après j’ai un mari irlandais mais l’intégration pour les étrangers n’est pas facile et on peut se retrouver déçus des irlandais car il faut l’avouer ils n’aiment pas les étrangers il faut être honnête, mais c’est un très joli pays où j’ai eu la chance d’être tombée sur des gens sympas et de me retrouver en immersion totale dès le début, donc comprendre les irlandais n’a jamais été souci pour moi et j’ai eu de la chance!
Coucou Sabrina et merci beaucoup pour ton retour :) En tout cas l’Irlande a l’air d’être un très beau pays. J’espère pouvoir y aller dès notre retour de Guyane. Malheureusement l’intégration peut savérer difficile aussi dans d’autres pays. Mais avec un peu de persévérance et d’ouverture d’esprit, on y arrive ;) A très bientot sur le blog
Salut Julie, et merci pour ton message :) L’Irlande fait rêver effectivement, après comme tout projet d’expat’, il faut penser au point positif et au point négatif. Tout ne peut pas être parfait !. je te souhaite de réaliser ton projet en tout cas. A très bientôt par ici ;)
Coucou super article mais au secours la météo ! J’y vis depuis deux ans on y trouve de belles opportunités dans l’it. Des boîtes comme Indeed Google Facebook linkedin Docusign…vous proposerons des salaires très compétitifs par rapport à la France. Dublin est la Silicon Valley en Europe
Je pense y faire encore deux ou trois ans mais après direction un pays chaud !